Sur cette page, vous trouverez des liens et des informations sur des initiatives qui pourraient vous intéresser.


Critiques sociales et pédagogies : quelles articulations ?

Débat organisé par la Fondation Copernic

Samedi 29 avril de 14h à 17h à la Bourse du Travail de Paris, Salle Henaff, 29 boulevard du Temple, 75010 Paris, Métro République (entrée libre)

Pour découvrir la pédagogie critique avant le débat


 Réseau national de lutte contre les discriminations à l’école

Site de ressources et de partage sur la question des discriminations dans l’institution scolaire

Ce réseau « tente de croiser à la fois les réflexions et préoccupations de citoyens, d’acteurs de terrain avec les différents travaux de recherche, en posant clairement la question des discriminations à l’école, non pas du côté des publics accueillis, mais du côté des pratiques et des fonctionnements ordinaires de l’école : l’école telle qu’elle fonctionne réellement donne-t-elle un accès égal aux savoirs et aux différentes filières en fin de scolarité obligatoire ? Sinon, quels sont les fonctionnements ordinaires du système scolaire qui pourraient se révéler discriminatoires et comment les transformer ? »


Aggiornamento

Réflexions et propositions pour un renouvellement de l’enseignement de l’histoire et de la géographie du Primaire à l’Université

Ce carnet a pour objet de proposer une réflexion et des propositions dans l’optique d’un renouvellement de l’enseignement de l’histoire et de la géographie scolaires et universitaires. Il réunit une équipe d’enseignants et de chercheurs de différentes disciplines et degré d’enseignement qui souhaitent tout à la fois organiser une veille en ce domaine et construire un espace de discussions et de propositions à destination de la communauté éducative et du grand public


Prézizidentielle

Les élections vues par les enfants

La dessinatrice Lisa Mandel et la politiste Julie Pagis, chercheuse au CNRS, ont décidé de suivre la campagne présidentielle depuis un point d’observation décalé : une école primaire de banlieue parisienne. Elles y racontent en bd ce que des enfants de 7 à 11 ans perçoivent de cette campagne, leurs goûts et leurs dégoûts…


Les langues-cultures au service de la paix, de la démocratie et du développement

Appel à articles pour publication collégiale

Ce projet de publication s’inscrit dans le cadre du séminaire « Politiques des sciences » organisé à l’EHESS. Les sciences sociales ont des réponses à apporter à ces interrogations : comment dominations culturelles et ethnocentrismes peuvent-ils être déconstruits ? En quoi la recherche sur des langues-cultures minoritaires et leur enseignement constituent une alternative à un système éducatif et médiatique normé et paupérisant ? En quoi la promotion des langues et des cultures peut-elle être un facteur de reconstruction démocratique et de développement altermondialiste ? Il s’agira in fine et entre autres objectifs de proposer les fondamentaux d’une méthodologie inter-linguistique, interculturelle et anthropologique.